Thérapie de groupe
Séances Co-animées par Jean-François Caffin et Philippe Henry
Les avantages de la thérapie de groupe
Adhérer à un groupe d’inconnus peut paraître intimidant, voire étrange, au premier abord, mais la thérapie de groupe offre des avantages que la thérapie individuelle n’a pas.
Elle est complémentaire à la thérapie individuelle.
Voici quelques-uns des avantages de la thérapie de groupe :
Les membres du groupe peuvent jouer un rôle actif dans la réflexion sur vous-même et parfois vous ouvrir à d’autres modèles de pensées et de croyances.
La dynamique du groupe peut aider à vous engager dans des actions constructives pour vous-même et avec les autres.
Le groupe représente un microsystème de la réalité sociale où chacun répète ses schémas comportementaux et peut repérer ses attitudes inadéquates.
Ainsi, il est possible de construire ensemble de nouvelles stratégies efficaces pour le développement personnel de chacun.
Grâce à la cohésion, les groupes peuvent être une grande source de soutien.
La thérapie de groupe est menée conjointement avec un processus de traitement individuel afin d’augmenter l’efficacité du processus thérapeutique.
Le groupe peut vous aider à développer votre compétence affective, réflexive, et interactive.
Bien sûr les thérapeutes, en binôme, sont garants du cadre et des règles de vie du groupe pour assurer la sécurité dans ce travail (notamment la règle de confidentialité et de bienveillance).
L’entrée en groupe ne se fait qu’après un temps minimum de travail individuel de 6 mois avec l’un des thérapeutes.
Nous proposons deux formules de thérapie de groupe :
– Les groupes ponctuels, d’une durée d’environ deux jours, sur des thématiques particulières. Voir la rubrique ateliers ponctuels dans actualités.
– Les groupes continus. Composés des mêmes personnes, engagés dans la thérapie de groupe, avec une fréquence d’environ 2 regroupement par mois.